La pierre principale de toute activité professionnelle florissante reste la communication. Si pour certaines structures, cette communication n’est qu’un moyen pour avoir de la visibilité et attirer davantage de clients, elle est carrément une norme à respecter dans d’autres secteurs d’activité. Ainsi, pour de nombreuses professions libérales, avoir une plaque professionnelle est bien plus qu’un simple moyen pour faire de la publicité. Elle conditionne même l’exercice légal des professions libérales d’une façon générale. Cette exigence de la plaque professionnelle prend tout son sens lorsqu’on s’intéresse particulièrement au milieu médical.
Définition de la plaque professionnelle et réglementations en vigueur
Sur le plan littéral, la plaque professionnelle est un moyen d’attirer la visibilité sur votre activité professionnelle mais aussi un objet qui véhicule votre image. Comme son nom l’indique, cet objet est une plaque dont la taille maximum doit être d’environ 40 cm en hauteur pour 60 cm de longueur. Elle peut être en plexiglas, en laiton, en bois, en inox, en aluminium ou encore en PVC. C’est un outil signalétique qui doit correspondre à votre identité, votre métier. Outre ses indications, les informations qui doivent y être inscrites sont régies par un certain nombre de réglementations qui peuvent varier d’une profession à une autre. Mais, d’une manière générale, il est interdit de réaliser de la publicité sur la plaque professionnelle. Celle-ci est à but informatif et non publicitaire, afin de permettre une identification facile par vos clients ainsi qu’un accès facile à vos locaux. Par ailleurs, il est important de contacter le conseil de l’ordre de votre profession pour avoir toutes les informations nécessaires pour être en règle. Aussi, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre ville pour connaître les normes en vigueur par rapport à la fixation de votre plaque. Pour finir approchez-vous de votre propriétaire ou de votre bailleur pour savoir s’il y a des restrictions par rapport à la pose de plaque.
Plaque professionnelle : particularités dans le milieu médical et informations nécessaires à y inscrire
En tant que personnel de santé, la plaque professionnelle marque votre sérieux et votre professionnalisme dans l’exercice de votre fonction. Par ailleurs, elle met en confiance vos clients et vous épargne d’éventuelle consultation qui ne relève pas forcément de votre compétence. Même si le fait d’apposer votre plaque professionnelle sur la façade de l’immeuble de votre cabinet, il est tout de même fortement conseiller afin de rendre légal l’exercice de votre profession. Comme pour toutes les autres professions, la matière de la plaque professionnelle n’est pas exigée. Cependant, de manière traditionnelle, les médecins utilisent les plaques en laiton pour son aspect prestigieux et haut de gamme. Les plaques professionnelles dans le milieu médical doivent comporter les informations ci-après :
- Le nom du médecin.
- La branche de médecin.
- Les coordonnées.
- Les jours et heures de consultations.
- Les diplômes.
Si vous êtes du corps médical et que vous souhaitez avoir une plaque professionnelle afin d’officialiser l’exercice de votre profession, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.plaqueprofessionnelle.net/ pour lancer votre commande.