Psoriasis – Comment éviter cette maladie de peau

Vous vous êtes surpris de remarquer que votre peau s’est asséchée et est devenue épaisse ? Il s’agit du psoriasis. Trouvez sur ce site , toutes les informations concernant cette anomalie.

Facteurs et différents types de psoriasis

Emprunté du mot grec « Psôra » qui veut dire gale, le Psoriasis est une maladie de la peau qui se caractérise par le renouvellement accéléré des cellules de la peau aboutissant ainsi à son épaississement. Contrairement à la gale qui a pour origine la présence d’un parasite dans la peau, le psoriasis n’est pas contagieux encore moins allergique. En temps normal, la peau se renouvelle en 28 jours. Mais, dans le cas du psoriasis, ce délai est réduit à 3 jours accélérant ainsi la mort de l’ancienne couche épidermique qui s’empile et devient épaisse et rugueuse. Si l’origine de cette anomalie épidermique n’est pas encore connue, il est quand même démontré qu’elle a pour cible les personnes ayant une certaine prédisposition génétique combinée à des facteurs environnementaux.

Étant donné que le psoriasis est une anomalie étrangère à l’organisme, celui-ci déclenche, grâce à ses lymphocytes T, une réaction immunitaire dont l’effet est le renouvellement de la peau. L’apparition d’une inflammation rouge de la peau, des couches épaisses et sèches de la peau appelées Squames, sont les symptômes du psoriasis. Il attaque, pour la plupart du temps, les parties dures du corps comme les coudes et les genoux.

Il convient de noter qu’il existe deux types de psoriasis à savoir : le psoriasis de type 1 ayant pour cible les enfants ou jeunes de moins de 40 ans et le psoriasis de types 2 ayant pour cible les adultes de plus de 40 ans. Ces deux types de psoriasis se manifestent sous de multiples formes. Qu’en est-il du traitement de cette maladie ?

Les différents types de traitement du psoriasis

Il existe une gamme variée de traitements de cette maladie cutanée. De façon générale, on dénombre quatre types de traitements.

En premier lieu, il y a les traitements locaux caractérisés par les préparations de dermocorticoïdes qui sont des anti inflammatoires à base de cortisone à appliquer à la surface de la peau.

En deuxième lieu, il y a le traitement phytothérapie qui se traduit par la consommation du chardon-marie et l’application externe de l’aloès.

En troisième lieu, nous pouvons citer le traitement systémique opéré à l’usage des médicaments synthétisés.

Citons en quatrième lieu les cures thermales accessibles à tous.

Notons pour finir que la photothérapie laser et lampes et les photothérapies UVA et UVB sont autres formes de traitements à explorer.