Les bienfaits de l’huile de nigelle

Encore appelée huile de cumin noir, de faux cumin et de sésame noir, l’huile de nigelle fait partie des nombreuses essences végétales existantes. Elle a de nombreuses vertus aussi bien pour la peau, les cheveux, les ongles, l’organisme que pour le système nerveux. Voici à travers ce focus spécial les bienfaits de l’huile de nigelle.

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour le corps

L’huile de nigelle peut être appliquée sur la peau pour réduire sa déshydratation due au manque en eau et en lipide. À cet effet, si vous avez une peau sèche, vous pouvez utiliser cette essence huileuse pour l’hydrater, la nourrir et la régénérer. L’huile du cumin noir est utilisée pour limiter l’apparition des acnés, eczémas, furoncles et des psoriasis. Elle est de ce fait recommandée pour les peaux à tendance acnéique et qui souffrent des maux dermatologiques.

Si vous avez une peau sensible et à problème, vous pouvez en faire usage pour soulager les irritations et réduire l’apparition des petits boutons. Dans le cas d’une peau mature, l’utilisation de cette huile réduit les rides et évite le vieillissement précoce de la peau.

Les vertus de l’huile du cumin noir pour les cheveux et les ongles

L’huile de nigelle est également bénéfique pour vos cheveux et vos ongles. En effet, elle est utilisée pour redonner vie aux cheveux cassants. Vous pouvez encore l’adopter pour donner d’éclat à vos cheveux ternes et fortifier les chevelures cassantes. De même, elle protège votre cuir chevelu tout en calmant les irritations.

À propos des ongles, l’huile du cumin noir les rend résistants et moins cassants. Pour ce faire, si vous avez des ongles fragiles et très souples, la meilleure solution est d’utiliser l’huile du faux cumin. Les bienfaits de cette huile sont multiples pour les ongles et vous pouvez en savoir plus à ce sujet.

Les bénéfices de l’huile du faux cumin pour l’organisme et le cerveau

Pour la santé, l’huile du faux cumin combat l’inflammation et fortifie le système immunitaire grâce à ses effets antimicrobiens. De même, sa richesse en vitamine E fait d’elle une antioxydante qui permet à l’organisme d’éviter l’excès des radicaux libres et de les neutraliser. Aussi, la présence de nigellone dans cette huile est un véritable atout pour l’organisme de réduire les risques d’allergies.

En outre, la nigelline présente dans l’huile du sésame noir facilite la digestion et limite le grignotage. En plus, la teneur de cette huile en vitamines B1, B3, B6, ainsi que B9 aide le cerveau à optimiser le fonctionnement de ses activités comme la mémoire. En conséquence, l’huile de nigelle est une alliée incontestable de votre système nerveux.