Comment faire pour entrer dans un Ehpad ?

Les personnes qui souhaitent obtenir une place dans un Ehpad doivent remplir les critères établis. Par la suite, elles déposent leur dossier auprès d’un ou de plusieurs établissements. En cas d’avis favorable, elles peuvent procéder à leur inscription. Voici comment faire pour entrer dans un Ehpad.

Répondre aux critères d’admission

Pour entrer dans un Ehpad, il faut au préalable remplir les critères d’admission. Ils sont valables pour tous les établissements de ce type. Ainsi, pour être admis dans un hébergement comme un Ehpad en Loire-Atlantique , il faut avoir au moins 60 ans. Cependant, des dérogations peuvent être accordées dans certains départements.

La personne âgée doit aussi avoir besoin d’aide et de soins. Un médecin doit attester de son incapacité à effectuer tout seul des actes de la vie courante. Ce sont des mouvements comme se lever ou prendre un repas. Les candidats qui répondent à ces critères peuvent envoyer leur dossier à  Ehpad 45 pour évaluation.

L’admission peut concerner un hébergement définitif à temps complet. L’individu peut aussi être admis à temps partiel pour une durée déterminée. Chaque résident bénéficie d’un projet d’accompagnement qui correspond à ses besoins réels.

Préparer le volet administratif du dossier

Le dossier de demande d’admission peut être déposé en ligne ou par courrier. Plus de 80 départements sont concernés par la procédure en ligne. Ainsi, le requérant ou un de ses proches remplit son profil. Ensuite, il l’envoie simultanément à des Ehpad comme ceux présentés sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/lozere-48 . C’est le portail internet ViaTrajectoire qui est dédié à cette procédure.

Le suivi de la requête s’effectue également sur cette plateforme. Concernant la demande par courrier, il suffit de remplir le formulaire et de l’imprimer. Le demandeur peut faire des copies pour les envoyer à d’autres Ehpad s’il le souhaite. Les pièces justificatives requises sont inhérentes aux pensions de retraite, aux avis d’impôt, etc.

Le formulaire contient :

  • l’identification du requérant
  • le contexte et la motivation de la demande
  • les sources de financement
  • la personne contact

D’autres documents peuvent être demandés au moment de l’entrée dans l’établissement. Un dépôt de garantie peut aussi être requis par l’Ehpad.

Faire remplir le volet médical du dossier

Le demandeur doit faire remplir par son médecin traitant ou un autre médecin un questionnaire médical. Il doit être daté, signé et transmis sous pli confidentiel. Il renseigne sur le personnel médical nécessaire pour prendre en charge le requérant. De plus, il donne des indications sur ses pathologies.

Ainsi, ce volet médical donne un aperçu au médecin coordonnateur de l’Ehpad sur l’état de santé du demandeur. De ce fait, il prépare le plan de prise en charge du futur résident s’il valide son profil. Lorsque la prise en charge médicale est impossible dans son centre, il rejette la demande.

Le requérant peut aussi être mis sur liste d’attente. Dès que la personne âgée reçoit une réponse positive, elle peut procéder à son inscription. Elle est libre de choisir un établissement lorsqu’elle reçoit plusieurs avis favorables.

En résumé, pour entrer dans un Ehpad, il faut remplir une demande et la déposer auprès de l’établissement. Il est possible d’effectuer une visite dans une résidence avant d’y déposer sa demande. Elle permet de découvrir les lieux et les prestations qui y sont offertes.