Protéger ses enfants des risques des perturbateurs endocriniens

Les risques des perturbateurs endocriniens pour les enfants sont multiples et très graves d’autant plus qu’ils peuvent même atteindre le fœtus qui n’est pas encore né.

À propos des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui nuisent gravement à l’homme, mais surtout aux plus petits. Ils peuvent même atteindre le fœtus pendant la grossesse si la mère ne sait pas comment les éviter. Pour vous aider à éviter cela, ce site vous donne tout le nécessaire en matière d’informations utiles, sur ces substances. Vous pourrez surtout trouver une liste perturbateurs endocriniens bébé, pour vous aider à les tenir plus facilement loin de vous et de vos enfants.

Les risques des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens peuvent atteindre les enfants, les nourrissons, et même les fœtus. La raison est toute simple : leur système immunitaire n’est pas encore suffisamment développé pour les protéger contre ces attaques. Il faut savoir en effet qu’ils se retrouvent le plus souvent dans la plupart des produits d’hygiène que vous utilisez pour vos enfants. Il s’agit entre autres des produits de soin, des parfums, des couches, des crèmes,… La peau des enfants étant plus fine, elle est donc beaucoup plus perméable à ces substances. Quant aux fœtus, ils sont plus vulnérables, car c’est au moment de la grossesse que les enfants sont le plus exposés.

Ces produits peuvent non seulement affecter leur vie, mais aussi celle de leur descendance. Ils sont reconnus pour être des dangers majeurs pour la maturité sexuelle de l’enfant. Ce qui causerait inévitablement chez eux, des dérèglements hormonaux. Dans ce cas, les conséquences seraient désastreuses pour vos enfants. Leurs organes ne pourront pas se développer normalement, et leur comportement en serait certainement affecté. Ils pourraient souffrir de :

  • Troubles cognitifs : différents problèmes de mémoire ou de concentration.
  • Autisme sous différentes formes.
  • Défaillance du système immunitaire.
  • Différentes formes de diabète.
  • Différentes formes de cancers, à cause des substances cancérigènes et cancérogènes.
  • Modification de leur code génétique, à cause des agents mutagènes, etc.

Il existe toutefois des moyens assez simples pour éviter que ces substances vous atteignent (femmes enceintes), ou directement vos enfants. Il vous suffit de faire attention aux produits que vous utilisez au quotidien et d’adopter de bonnes habitudes, visant à tous vous préserver. Vous devez par exemple, éviter de consommer les aliments chauds, dans des emballages plastiques, à cause du bisphénol A qui est libéré. C’est une substance nocive. Vous devez aussi rester loin des pesticides, ce qui signifie qu’il faut prioriser les produits, fruits et légumes, garantie bio ou garantie sans pesticides. Pour habiller vos enfants, éviter surtout les tensioactifs, le triclosan et les nano-particules.

Même si ces perturbateurs endocriniens semblent être présents partout autour de vous, vous devez tout faire pour les éviter et assurer une vie saine et épanouie à vos enfants.