Vous peinez à trouver le sommeil et vous enchaînez des jours et des jours sans pouvoir dormir ? Eh bien, ne vous en faites plus ! Voici la solution à tous vos soucis de troubles de sommeil : la couverture lestée. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, tout ce que vous devez savoir à propos de ce type de couverture ainsi que ses nombreux avantages. Lisez donc !
Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?
Encore appelée couverture alourdie ou couverture pondérée, la couverture lestée est une couverture dont la composition et le poids diffèrent de ceux d’une couverture normale ou simple. Grâce à leur poids, elles favorisent la sécrétion de sérotonine, l’hormone contrôlant le sommeil.
On distingue plusieurs types de couvertures pondérées, qui varient en fonction de leur composition. On distingue des couvertures dont les matériaux sont le riz, le mil, les perles de verre ou les granules de plastique. Cependant, seules les couvertures faites en perles de verre ou en granules de plastique, sont le plus souvent rencontrées sur le marché.
Il n’y a pas de poids fixe pour les couvertures lestées. Leurs poids varient en fonction de leurs utilisateurs. Cependant, il existe une règle selon laquelle, une couverture lestée doit peser environ 10 % du poids de celui qui va être amené à l’utiliser. Ainsi, pour un utilisateur pesant environ 20 kg, le poids idéal pour sa couverture pondérée est de 2 kg.
Utiliser une couverture lestée vous permet de :
- Réduire le stress et l’anxiété.
- Régler les troubles de sommeil et lutter contre l’insomnie.
- Calmer le système nerveux.
- Sécréter des hormones favorisant la bonne humeur et améliorant ainsi le comportement en classe.
- Lutter contre le syndrome des jambes sans repos.
- Profiter d’un bon moment de confort au chaud.
Couverture lestée : pour qui ?
Lors de son invention en 1999, la couverture alourdie était destinée essentiellement aux personnes à qui l’on avait diagnostiqué des traumatismes physiques ou psychologiques. Mais, d’année en année, elles ont montré leur efficacité dans bien d’autres domaines et leur champ d’intervention s’est élargi. Elles ne sont donc plus destinées uniquement aux patients souffrant de traumatismes, mais aussi aux enfants, aux personnes souffrant de troubles de sommeil et d’anxiété. On recommande également l’utilisation d’une couverture alourdie aux autistes ou aux personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires.
Toutefois, dues aux répercussions sur la peau à cause de la chaleur, elles ne sont pas conseillées pour les patients sensibles aux variations de température. Il n’est pas non plus conseillé d’utiliser des couvertures lestées si vous souffrez de troubles cardiaques ou respiratoires. Il serait judicieux que vous consultiez un médecin.