Santé & Boisson : 6 bienfaits de la caféine pour la santé

Nous sommes des millions chaque jour à prendre notre gobelet café le matin en arrivant au bureau ou bien le midi juste après avoir mangé notre repas, et ce n’est pas pour rien : le café est très bénéfique pour la santé !

Des bienfaits bien connus pour la santé

Il est bien connu que le café comporte un grand nombre d’avantages pour notre santé, à condition de ne pas en abuser ! Parmi ces bienfaits, nous avons :

  • Une amélioration de la circulation sanguine : lorsque vous venez de consommer votre café quotidien, vous avez une circulation sanguine jusqu’à 30 % meilleure que quelqu’un qui n’en aurait pas consommé, mais l’effet est limité : 75 minutes environ.
  • Une diminution de la douleur : pourquoi les sportifs consomment-ils deux à trois tasses de café environ une heure avant leur entraînement ? Tout simplement parce qu’ils ressentent moins la douleur pendant un entraînement intensif.
  • Une augmentation de la force : l’effet n’est pas encore scientifiquement prouvé, il semblerait que le café agisse comme un placebo : les sportifs se croient en meilleure forme.
  • Une meilleure mémoire : en 2014, des scientifiques ont montré une corrélation entre la consommation régulière de café et la bonne mémoire de ces consommateurs. Si vous préparez un concours, pensez à consommer une à deux tasses de café chaque jour.
  • Il préserve les muscles : vous le savez sans doute, avec l’âge les muscles sont moins sollicités. Le café permet de mieux préserver ses muscles lorsqu’on vieillit.
  • Il évite les rides : le café a un effet antioxydant. Si vous souhaitez bénéficier au maximum de cet effet, nous vous conseillons de consommer du café noir.
  • Il donne plus de peps : il alimente les muscles en glycogène pendant 4 heures.

N’abusez pas du café !

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un aliment miracle qui rendra forcément votre vie meilleure. Il n’est qu’un complément à une bonne alimentation, une bonne hydratation et à une hygiène de vie saine.

Abuser du café peut avoir de graves conséquences : augmentation de la tension artérielle, sensation de stress, fatigue, insomnie.

L’idéal est de consommer deux à trois petites tasses de café chaque jour, pas plus.