Quelle eau boire quand on a de l’arthrose ?

Très fréquente chez les personnes âgées, l’arthrose est une maladie qui se caractérise par une dégradation du cartilage articulaire et des tendons recouverts par des tissus osseux. Elle touche essentiellement les articulations telles que les genoux, les mains ou les hanches. Quelle eau boire pour lutter contre l’arthrose ? On vous répond dans ce dossier.

Buvez de l’eau minérale pour lutter contre l’arthrose

Boire beaucoup d’eau quand on a de l’arthrose est fortement recommandé pour éviter la déshydratation. En effet, l’arthrose peut être due à une déshydratation chronique. Vous devez boire une à deux taxes d’eau chaque jour afin de permettre à vos articulations de retrouver leur mobilité et leur souplesse. Les liquides circulent facilement dans les articulations puisqu’elles sont des structures molles qui comportent des tendons et des cartilages. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette maladie en cliquant ici .

Lorsqu’on a de l’arthrose, le liquide synovial qui fait office de coussin amortisseur entre les articulations et les ligaments ou les muscles peut manquer. En buvant beaucoup d’eau, vous pouvez mieux prévenir la déshydratation chronique. Pour des cas d’arthrose graves, il est conseillé de boire 2 litres d’eau ou plus chaque jour dans le but d’aider le corps à rester bien hydraté.

Il existe des eaux minérales particulièrement adaptées aux personnes qui souffrent d’arthrose. Disponibles dans les pharmacies, ces eaux minérales sont riches en calcium, en magnésium, en potassium, en zinc, en cuivre et en silicium. Vous devez choisir une eau faiblement minéralisée ou sans adjonction de fluor.

Évitez de boire de l’eau trop chaude ou trop froide

Afin d’éviter les risques d’intoxication, vous devez vérifier la température de l’eau avant de boire. C’est notamment la raison pour laquelle, il est recommandé aux personnes qui souffrent d’arthrose de choisir une eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet.

Il faut également rappeler qu’il est déconseillé de boire lorsqu’on a soif et encore moins pendant une activité physique intense ou après avoir consommé un aliment chaud. Cela peut provoquer notamment des troubles digestifs. Vous devez attendre le moment le plus approprié pour prendre votre eau.

Le fait de se réhydrater en prenant suffisamment d’eau chaque jour permet de réduire la raideur matinale des articulations. Pour certaines personnes, cette raideur peut parfois être gênante au quotidien. Lorsque vous avez de l’arthrose, privilégiez les boissons anti-oxydantes à base de mangue de papaye et de fruits rouges (framboises, fraises, cerises…). Consommez des carottes et des légumes comme le chou vert, la mâche, les épinards frais…