Insomnie – Les risques de ces troubles du sommeil

Les problèmes liés au manque de sommeil, sont de plus en plus courants aujourd’hui. Que ce soit de petits problèmes passagers ou des cas plus graves et réguliers, une grande partie de la population mondiale se plaint d’insomnie. Qu’est-ce que l’insomnie et quelles sont les solutions réelles pour lutter contre ce mal ?

Insomnie et mode de vie

De façon générale, l’insomnie est l’état d’une personne qui peine à obtenir le sommeil. Il peut s’agir d’une insuffisance en termes de durée ou une qualité perturbée ne permettant pas une récupération optimale de l’individu. Tout le monde n’ayant pas les mêmes besoins en matière de sommeil, la perception de l’insomnie peut varier selon que vous soyez un gros dormeur ou un petit dormeur. L’insomnie peut se manifester par une difficulté à s’endormir à l’heure du coucher, soit par des réveils nocturnes fréquents ou prolongés, ou alors lorsqu’on se réveille trop tôt le matin et qu’on a du mal à retrouver le sommeil.

Les causes de ces troubles du sommeil peuvent être de divers ordres. Il peut s’agir d’insomnie transitoire, due à des inquiétudes particulières ou des problèmes de la vie. Cela peut passer en quelques jours, selon que vous réglez vos problèmes, ou devenir chronique. Le manque de sommeil peut également provenir de votre hygiène de vie, la qualité de votre sommier, la lumière ou le bruit dans votre environnement, la consommation abusive d’excitant (café, boisson énergisante, etc.), le fait de ne pas manger assez ou de trop manger le soir, le manque d’activité physique ou au contraire une activité trop intense, tant les raisons peuvent être multiples.

Les solutions pour remédier aux problèmes d’insomnie

Pour venir à bout des problèmes de sommeil, il faut d’abord en identifier les causes. Ainsi, il peut suffire de modifier légèrement son mode vie, en effectuant de la lecture pour vous détendre, écouter de la musique, faire de la méditation, diminuer la consommation de café, tabac, alcool, revoir ses horaires, rendre confortable son espace de vie, réduire le contact avec les écrans,… Dans d’autres cas, vous pouvez avoir recours à des méthodes de traitement naturel, comme de la médecine douce aux psychothérapies, en passant par la phytothérapie. Si les problèmes persistent, vous devriez consulter votre médecin pour une prescription de médicaments qui vous aideront à retrouver un cycle normal de sommeil. Les problèmes liés au manque de sommeil ne sont pas à prendre à la légère, car selon le cas, ils peuvent avoir des conséquences très lourdes sur votre santé, notamment sur le cerveau. On parle ici de cerveau embrumé. En effet, l’insomnie chronique peut entraîner des dysfonctionnements cognitifs, qui se présentent sous forme de soucis de concentration, de perte de mémoire, de trouble de conscience, comme l’explique cet article.