Comment prendre en charge une personne en dépression ?

La dépression est terrible à subir pour la personne qui en souffre. Pour les proches, elle n’est pas non plus facile à vivre. Ceux-là  voient leur parent ou ami sombrer dans une tristesse profonde, sans parvenir à le secourir. Selon l’OMS, 5 % de la population serait touché par la dépression. Le mal isole totalement le malade. Le sentiment de solitude que celui-ci ressent peut s’empirer avec certains propos indélicats. Cela peut être atténué par un comportement adapté, bienveillant, empreint de tact et de délicatesse. Ainsi, la prise en charge d’une dépression repose sur les traitements médicamenteux, les psychothérapies et l’hygiène de vie. Le point est fait ici sur ces éléments et les attitudes à adopter avec un proche en dépression.

 

Les traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux sont recommandés dès le moment où l’intensité de la dépression va de ‘‘modérée’’ à ‘‘sévère’’. Les médicaments antidépresseurs sont les traitements de référence. Ils mettent 2 à 4 semaines à agir. En attendant leur pleine efficacité, il est fréquent d’utiliser des anxiolytiques ponctuellement. Ces médicaments permettent de diminuer rapidement l’anxiété. Des  somnifères sont également prescrits en cas de troubles du sommeil.

Avec le traitement, si le malade arrive à parler de lui, s’il verbalise ses pensées tristes, il est conseillé d’écouter son mal-être sans le juger et sans même lui donner de conseils. Toutefois, vous devez rester vigilant à ce qu’il ne se mette pas en danger ou ne soit violent envers lui-même. En effet, les envies de suicide font partie des symptômes de la dépression. Il peut être utile de prendre connaissance des facteurs de risque qui poussent une personne au suicide en consultant ce dossier .

Les psychothérapies

Les psychothérapies sont toujours indispensables en cas de dépression. En fonction du contexte et selon les cas, il peut s’agir d’un soutien dans le cadre de la consultation du médecin généraliste ou du psychiatre. Il peut aussi être question de psychothérapie plus ‘‘cadrée’’ dont les modalités sont variables. Il existe plusieurs types de psychothérapies pour la prise en charge de patients souffrant de dépressions légères à modérées. On note les psychothérapies cognitivo-comportementales, la psychanalyse et les autres psychothérapies (de groupe, de soutien, familiale…).

L’hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie commence par une alimentation équilibrée. Cela permet de lutter contre les baisses de moral et les risques de rechute. En effet, plusieurs études démontrent qu’un régime trop riche en graisses polyinsaturées (fritures, restaurations rapides ou plats industriels) et en sucre rapide augmenterait le risque de dépression.

Une activité physique régulière respectant les limites qu’impose la maladie est aussi très bénéfique. De plus, il peut être particulièrement utile d’aider le malade à définir un plan de carrière. On peut notamment choisir des études post-bac de qualité sur ce site http://www.edpubs.org/ .