Tout savoir sur la maladie de lyme

Aujourd’hui, la maladie de lyme reste peu connue bien que le nombre des personnes atteintes augmente d’une année à une autre. Nous vous expliquons dans cet article ce qu’est cette maladie.

La maladie de Lyme : une maladie bactérienne

Il est à noter que la maladie de lyme est une infection causée par une bactérie qu’on appelle Borrelia Burgdorferi qui apparaît suite à une piqûre de tique infectée. Cette maladie peut toucher les animaux aussi bien que les humains. Certains animaux tel que le souris, l’écureuil, le tamia, la musaraigne et les petits mammifères peuvent avoir dans leurs corps cette bactérie.

Le diagnostic de la maladie de lyme

Le diagnostic de la maladie de lyme est difficile : il n’est pas facile de détecter cette maladie pour les animaux ou pour les humains. Par contre, si elle est diagnostiquée tôt, le traitement de cette maladie est possible voire efficace. Vu que le diagnostic n’est pas toujours facile, de nombreuses personnes peuvent souffrir de la maladie de lyme sans en être conscients. D’ailleurs, les morsures de tiques passent généralement inaperçues.

Voici quelques symptômes liés à cette maladie : Tout d’abord, il faut signaler que les signes varient d’une personne à une autre. Ensuite, les symptômes fréquents sont les suivants : la fatigue, les maux de tête, les engourdissements, la fièvre, l’éruption cutanée et les ganglions lymphatiques enflés. Enfin, autres symptômes peuvent apparaître tel que les douleurs articulaires, les palpitations cardiaques, les troubles du système nerveux et le dysfonctionnement cognitif chez le patient qui souffre de cette maladie.

La possibilité du traitement de la maladie de lyme

Traiter la maladie de lyme est parfois possible. En effet, détecter la maladie tôt chez le patient rend la possibilité de guérison très forte. Dans ce cas, les antibiotiques sont efficaces. Par contre, découvrir la maladie chez le patient dans ses derniers stades peut poser des problèmes et des complications. La maladie cause rarement le décès des personnes infectées sauf pour le fœtus.

La prévention de la maladie de lyme

Pour éviter les morsures de tiques qui causent la maladie de lyme, ces conseils sont à prendre en considération. Premièrement, dans vos promenades, portez des vêtements couvrants avec de longues manches et des chaussures fermées. Nous vous recommandons de porter un bonnet pendant l’hiver et un chapeau pendant l’été. Deuxièmement, essayez de faire un contrôle de vos vêtements après vos promenades. L’idéal c’est de prendre une douche directement après s’être promené. Troisièmement, au cas où vous constatez une tique sur votre peau, il est déconseillé d’ajouter un produit chimique. Vous devez plutôt utiliser un tire-tique ou une pince qui sont généralement vendus dans les pharmacies. Si vous n’êtes pas capable de le faire, consultez le médecin qui est capable de faire l’opération sans risque.