Quelles sont les principales maladies de la main ?

Les différentes catégories de maladie de la main

  • La déformation des doigts et des mains

Elles surviennent dans les os, les articulations, ou à la suite d’un déséquilibre de différents groupes de muscles causé par un dysfonctionnement nerveux ou par des malformations congénitales.

  • Les infections de la main et des doigts

Elles sont causées par des bactéries suite à une coupure, à une morsure animale ou à une blessure ponctuelle.

  • Les syndromes de compression nerveuse de la main

Elles surviennent lorsque les nerfs de la main sont comprimés ou compactés. Les symptômes courants comprennent la douleur, l’engourdissement et la faiblesse musculaire au niveau du site du nerf.

Les maladies de la main les plus fréquentes

Parmi les nombreuses maladies de la main qui existent, nous avons retenu les plus importantes qui nécessitent nécessairement une assistance médicale. Il s’agit notamment de:

  • Le syndrome du tunnel carpien

Le canal carpien est un espace dans le poignet où un nerf et neuf tendons passent de l’avant-bras à la main. Le syndrome du tunnel carpien se produit lorsque le gonflement dans le tunnel carpien comprime le nerf médian.

  • La maladie de Dupuytren

C’est un épaississement anormal du tissu entre la peau et les tendons de la paume, qui peut limiter l’utilisation d’un ou de plusieurs doigts ou peut éventuellement faire en sorte que les doigts se retrouvent dans une position pliée.

  • La maladie de DeQuervain

C’est une irritation du tunnel qui entoure les tendons du pouce lorsqu’ils passent du poignet au pouce. Même si tout le monde peut souffrir de cette maladie, elle affecte les femmes beaucoup plus souvent que les hommes.

  • Arthrite

C’est une inflammation des tissus qui se retrouvent dans vos articulations. Cette inflammation peut causer de la douleur, de l’enflure et des dommages aux articulations.

  • Tendinite

C’est une inflammation d’un tendon qui cause de la douleur près d’une articulation. Elle se développe généralement lorsqu’un accident ou une blessure coupe ou endommage le tendon.

Il existe plusieurs autres types de maladies de la main et leur détection rapide peut conduire à un traitement adéquat.